Les Silencieuses
Documentaire

Les Silencieuses

Un film de Nicole Zeizig
Dub / Amalia Dianor
Spectacle Vivant

Dub / Amalia Dianor

Un film de Luc Riolon
Compositions
Documentaire

Compositions

Un film de Julie Charrier
Le Chant des Origines
Documentaire

Le Chant des Origines

Un film de Marie Arnaud & Jacques Debs
À l’Intérieur
Documentaire

À l’Intérieur

Un film de Claire Juge
Il n’y a pas d’ombre dans le désert Les Silencieuses Dub / Amalia Dianor Compositions Le Chant des Origines À l’Intérieur

Exilées en France avec leurs mères et enfants, le groupe ukrainien Dakh Daughters sillonne les théâtres du “monde libre” allant du Caucase aux pays baltes, de l’Europe à l’Amérique du Nord. Avec le sentiment du devoir politique et armées par la puissance du spectacle vivant et de la musique, elles interpellent les publics sur les enjeux de cette guerre. Ce film raconte la résistance des Dakh Daughters sur le “front artistique”.

Felix Akiyo est médecin sur la commune de Saint-Août, 830 âmes, à trente kilomètres de Châteauroux.Venu là pour un remplacement il y a 45 ans, il faisait peur ; mais un mois plus tard, tout le bourg signait une pétition pour garder « le médecin noir ». Aujourd’hui, il n’est toujours pas très couleur locale avec ses sandales été comme hiver et son accent indéfiniment africain, mais ses patients sont très attachés à lui. Car cet homme…

A Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être qu’au milieu du désert, les choses deviendront plus claires…

Elles n’ont pas d’enfant.Une minorité invisible qui vit dans une société où la maternité est un modèle.Les silencieuses, par la voix et par le geste, font entendre leur petite musique intérieure, sensible et dissonante.

Détournement, prolongement, rupture… L’appropriation et l’altérité font parties des pierres angulaires de la création artistique. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la grande famille des danses urbaines, notamment celles nées sur les réseaux sociaux, où clins d’œil et citations sont légion. Une réappropriation qui au-delà du pur intérêt esthétique, porte souvent une dimension politique et sociale majeure. Avec Dub, Amala Dianor s’inspire du courant musical du même nom pour créer un spectacle fait…