Accueil > Actualités > Films en production

Autonomes

de
François Bégaudeau

2019 / 52 & 90 minutes / Production : 24images / Diffusion : France 3 Pays de la Loire


Au départ est un département, la Mayenne, découvert à l’occasion d’un premier documentaire, tourné en 2015-16. Et puis quelques rencontres, quelques récits, quelques rumeurs. Des histoires.

Ces histoires racontent tel individu qui aurait vécu dans la forêt pendant x années ; tel collectif paysan initié par des amis ; tel guérisseur doué de pouvoirs sidérants ; tel saint venu d’Italie pour évangéliser la Mayenne ; telle jeune femme devenue martyre républicaine sous la Révolution ; tel fabricant de bière bio réfractaire à la croissance. Ces histoires, très diverses, ont ceci de commun : elles nous font passer sous les radars de l’époque productiviste, rationnelle, hyperconnectée.

Pour un temps au moins, elles libèrent leurs protagonistes des liens obligés de la société. Elles dessinent un petit monde dans le monde. Elles font remonter le passé et germer l’avenir. Elles créent un contre-temps, un court-circuit. Elles invitent à bifurquer. Suivant cette piste, écumant le département de niches en niches, Autonomes voudrait être une bifurcation.