logo 24images

Accueil > Actualités > Projets en cours

Germaine Tillion

de
François Gauducheau

2016 / 52 minutes / Production : 24 images

"La haine entre deux communautés provient d’un manque d’espace, et le défi du XXIème siècle est la survie d’une humanité sans cesse grandissante sur une planète aux ressources limitées, ce dont l’homme vient à peine de prendre conscience" Germaine Tillion (1907 - 2008)


©Aldo Scares

Ethnologue spécialiste des populations berbères en Algérie dans les années 1930, Germaine Tillion a été une pionnière dans son domaine. Elle fut aussi une figure de la Résistance et reçu honneurs et récompenses pour la bravoure dont elle fit preuve durant la Seconde Guerre mondiale.

Son entrée au Panthéon, en mai 2015, a permis de mettre en lumière le destin hors du commun. Mais le parcours de cette humaniste qui a passé son existence à lutter contre toutes formes d’oppression, notamment durant la Guerre d’Algérie où elle fut très active, reste encore largement méconnu du grand public.

Grâce à des archives personnelles et des témoignages inédits sur ses années algériennes, ce film invite à partager le regard singulier d’une humaniste qui a œuvré contre la "clochardisation" des populations locales, et s’est indignée de la torture, du terrorisme, de l’asservissement de la femme...

Soutenu par :
• Région Pays de la Loire / Développement