logo 24images

Accueil > Actualités > Projets en cours

L’Illusion du Contrôle

de
Shannon Walsh

2016 / Production : Parabola Films, 24 images

Un film qui questionne le culte de l’optimisme et la manière dont il a viré à la catastrophe


Nous vivons avec la profonde mais dangereuse conviction que nous pouvons toujours nous perfectionner et exercer un contrôle tant sur nous-mêmes que tout ce qui se trouve autour de nous. Or, cette foi aveugle et présomptueuse ne cesse d’engendrer des déséquilibres majeurs. De la catastrophe de Fukushima à la crise financière mondiale, abondent les preuves démontrant nos limites à créer un système parfait, sans risques ni échecs.

D’un point de vue individuel, un bombardement ininterrompu d’images et d’informations nous indique le chemin à prendre afin de devenir de meilleurs citoyens, de meilleurs travailleurs, de meilleurs parents, de meilleurs amis voire de meilleurs amants.

À l’échelle mondiale, la science, les affaires et la technologie expérimentent de nouvelles méthodes et outils pour maîtriser, transformer et réparer la nature complexe du monde qui nous entoure.

Y a-t-il une limite au potentiel humain ? Que faire si ce contrôle s’avère être de la poudre aux yeux, une simple illusion ? C’est peut-être l’idée même que nous pouvons maîtriser la complexité du monde, qui nous conduit de plus en plus près du gouffre.

Soutenu par :

• Région Pays de la Loire / Développement