Ils sont sept qui vivent dans la région de Nantes et d’Angers ; ils n’ont pas le même âge, ne sont pas forcément du même milieu ou groupe social, ont des loisirs différents, mais si nous les avons rencontrés, c’est que quelque chose d’important les réunit ; hommes ou femmes ils travaillent au même endroit et dans un lieu très particulier : l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, qui regroupe deux hôpitaux et centres de recherche entièrement dédiés à la lutte contre le cancer. Le cancer, cette maladie connue depuis l’Antiquité mais que l’homme n’a jamais réussi à éradiquer complètement, loin s’en faut.

Ces sept personnes, qu’ils soient médecin, chercheur, infirmière, brancardier ou radiothérapeuthe, sont des soignants et affrontent chaque jour cette maladie particulière et ses effets. Les suivre, à l’hôpital et dans leur vie personnelle, nous éclaire sur eux, leur personnalité, leurs motivations et les valeurs auxquelles ils sont attachés. Nous ferons aussi écho à leurs craintes, leurs doutes et leurs espoirs. Car ce combat contre le cancer qu’ils mènent au quotidien doit allier excellence technique et qualité de la relation humaine avec les patients ; or est-ce vraiment possible dans notre monde où les seules valeurs reconnues sont souvent celles de la performance technologique et de la rentabilité financière ?

Avec eux, mais aussi avec les patients qu’ils soignent, nous apprenons ce qu’est la patience et l’engagement, mais nous apprenons aussi l’optimisme, car dans cette lutte il y a aujourd’hui il y a mille raisons d’espérer.

Réalisateur : François Gauducheau - 2021 - France - 52 minutes
Producteur : 24images - Diffuseur : France 3 Pays de la Loire