logo 24images

Accueil

Avant-première "Un jeune Patriote" le 2 mai 2017


Couronné à Venise en 2009 avec 1428, le cinéaste chinois Du Haibin poursuit son oeuvre de décryptage de la société chinoise avec UN JEUNE PATRIOTE, documentaire qui sortira en salles le 31 mai prochain.

La projection du film se tiendra au Forum des Images à Paris, le mardi 2 mai à 21h00.

Un Jeune Patriote retrace l’histoire de Zhao dans son quotidien modeste d’étudiant et dresse à travers lui la chronique d’une jeunesse chinoise contemporaine, en proie à une culture patriotique très forte.

Zhao est né dans les années 90, dans la province du Shaanxi, au Nord Est de la Chine. Il n’a pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la place Tien An Men et pourtant il est un fervent patriote, admirateur de Mao.

Son passage vers l’âge adulte et son entrée à l’université lui permettent cependant d’affirmer peu à peu son libre-arbitre. Et certains événements touchant sa famille finissent de faire vaciller une croyance dans la propagande éducative chinoise, jusque là inébranlable.

Filmé sur près de quatre ans, le film épouse la forme d’un parcours initiatique insolite en même temps qu’il interroge le rapport d’un individu à l’amour de la nation, son rapport au monde.
Le film est d’une durée de 106 minutes.