Du 18 au 22 mai 2011, se déroule à Saumur le Concours Complet International. Ce concours qui existe depuis de nombreuses années a vu la consécration de cavaliers renommés comme Marie-Christine Duroy, Jean Teulère, William Fox-Pitt ou Nicolas Touzaint.

Le grand public ou les cavaliers passionnés qui assistent à ce concours sur le parcours ne connaissent qu’un aspect de l’événement : celui de la compétition qui voit s’affronter pendant quatre jours des dizaines de cavaliers de niveau international.

Pourtant ce concours, même si les équipes d’organisation sont parfaitement rodées, se prépare des mois à l’avance. L’objectif de ce documentaire, qui se propose de suivre ces équipes pendant toute la préparation de l’événement, est ainsi de révéler aux spectateurs les coulisses du CCI de Saumur.

François Saint André préside à l’organisation du concours depuis bien longtemps. Fidèle à des valeurs de convivialité et de rigueur, il a su fédérer des équipes de bénévoles et de nombreux professionnels pour faire de ce concours un modèle du genre. Autour de ce personnage emblématique gravitent des centaines de personnes qui ont un objectif commun: la réussite du concours, année après année.

Le CCI de Saumur, ce sont d’abord plus de 200 bénévoles qui consacrent chaque année plusieurs jours, voire deux ou trois semaines au concours. Comme le dit François Saint André :  » Ils sont plus que respectables. Sans eux, pas de concours ».

Ce sont aussi deux chefs de pistes, un constructeur d’obstacles, les équipes et les élèves de l’Ecole Nationale d’Equitation, des juges internationaux, des vétérinaires, des médecines urgentistes, des chronométreurs, des spectateurs, des sponsors, et aussi bien sûr des cavaliers, des grooms, des chevaux… Ainsi que les infrastructures, permanentes ou provisoires, permettant d’accueillir tous ces participants dans les meilleures conditions possibles.

Réalisation : Olivier Clerot - 2011 - France - 53 minutes
Production : 24images - Diffusion : Equidia