logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Apprentis sportifs

de
Benoît Finck

2007 / 3x26min / Production : 24 images

Apprentis sportifs - Extrait
flv

Le Lycée Sud du Mans est un vaste établissement dont l’ambiance évoque celle d’un campus universitaire. Plusieurs bâtiments sur un large terrain, plus de deux mille élèves dont deux cents pensionnaires, aussi bien lycée professionnel, technique que général. La cour se remplit et se vide de centaines d’élèves au rythme des sonneries qui marquent la fin des cours. Dans l’établissement, un vaste parc de mobylettes et de cycles. Aux portes du lycée, les voitures arborent le sigle « A », évoquant des jeunes conducteurs…

À première vue, rien ne distinguerait ce lycée d’un autre établissement.
Si ce n’est ces cars ou minibus qui viennent tous les jours chercher certains élèves à 16 heures. Que ces véhicules soient décorés de logos de clubs sportifs ou qu’ils appartiennent à des sociétés de transport, leurs destinations sont semblables : gymnases, terrains de foot, dojos…

Car le Lycée Sud offre la possibilité à de nombreux élèves de vivre pleinement leur passion pour le sport, sans pour autant renoncer à une scolarité normale.
Cette particularité, communément appelée Sport études, a pour objectif d’aménager les horaires afin de permettre aux élèves de suivre des activités sportives de haut niveau qui demandent plusieurs heures d’entraînement quotidien.

La série documentaire « Apprentis sportifs » se propose de raconter une année au sein du Lycée Sud, au plus proche des lycéens, en partageant leurs enjeux, aussi bien sportifs que scolaires.