logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

China Me

de
Michka Saäl

2013 / 90 minutes / Production : 24 images / Diffusion : LMTV

Hommage à Michka Saäl qui vient tristement de nous quitter.

China Me explore les changements vécus par les Chinois, sous l’angle des problèmes psychologiques qu’ils provoquent. Au fil du quotidien et des témoignages de ceux qui vivent mal la course au progrès, se dessine un portrait intimiste de la Chine d’aujourd’hui.


Dans China Me, plusieurs histoires déroulent leur musique mélancolique ou enthousiaste. Face à elles, les nouveaux psy chinois, comme cet entrepreneur de la compagnie Dream, Inc. qui lui rapporte des millions de yuan ou ce professeur d’université qui recommande d’importer des écoles de psychologie comme on importe des voitures. Peu à peu se tisse un portrait impressionniste de la Chine actuelle.

Il s’agit aussi de langage. L’écho des coups de pioches finissant de détruire les valeurs de la société traditionnelle, le ton des confidences de ceux laissés sur la touche, la musique d’un instrument ancien.

Et tandis que Huo Datong rêve d’analyser l’inconscient des Chinois, à partir des caractères de leur langue vieille de 6000 ans, les poèmes de Zhai Yong Ming, veillent sur leurs nuits.

    Portfolio