logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Elephas Maximus

de
Philippe Gautier, Prajna Chowta

2005 / 3 x 52 minutes / Production : Les Films d’ici, 24 images / Diffusion : Arte, TV5 Monde

L’éléphant d’Asie comme vous ne l’avez jamais approché

L’éléphant d’Asie (Elephas Maximus) tient une place fondamentale dans la civilisation indienne. Pourtant, il est menacé.
Au cœur de la forêt d’Asie la plus peuplée en éléphants sauvages, près de Mysore, en Inde du Sud, Prajna Chowta, ethnologue de formation, et son mari, le réalisateur Philippe Gautier se sont installés avec leurs deux éléphantes apprivoisées Kalpana et Kunti.

Prajna et Philippe ont filmé ces animaux avec une proximité inédite, ils réalisent une série documentaire exceptionnelle de trois films, dont Prajna est la protagoniste.

LA MEMOIRE / épisode 1

Elephas Maximus - Extrait 1
flv

Dans la ferme du couple, les mahouts -dresseurs- œuvrent quotidiennement avec les éléphants. L’enjeu c’est le consentement mutuel, pas la soumission.
Prajna, forte de sa connaissance de l’éléphant et de sa relation exceptionnelle avec lui, rend compte du lien sensuel et culturel entre l’homme et l’animal.

LA SURVIE / épisode 2

Elephas Maximus - Extrait 2
flv

Prajna mène une expédition à la recherche des éléphants sauvages.
Au bout du périple, surmontant le danger d’un gigantesque incendie de forêt, le duo parvient à approcher ces animaux dont il existe très peu d’images.
A cette occasion, Prajna retrace leurs migrations, leur cheminement dans l’histoire des espèces -illustré d’images 3D- et les périls qu’ils affrontent.

LE MYTHE / épisode 3

Elephas Maximus - Extrait 3
flv

En pleine forêt, en hommage à Ganesh, le dieu-éléphant, des villageois chantent, dansent et apprêtent les éléphants alors que dans un grand temple urbain, un éléphant commence sa journée au milieu des pélerins qui affluent.
De ces deux expressions spirituelles authentiques, Prajna explore la fascination de l’homme pour cet animal, et sa représentation dans la mythologie hindoue, notamment à travers le dieu Ganesha à tête d’éléphant et son corps d’enfant.

Toutes les dimensions mythiques et spirituelles de l’éléphant d’Asie, la menace qui pèse sur l’espèce concluent cette histoire racontée par celle qui lui consacre sa vie.

    Portfolio