logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

État d’Élue

de
Luc Decaster

2009 / 96 minutes / Production : 24 Images, Télénantes / Diffusion : Télénantes / Distribution : Contre-Allée

État d’élue
mp4 - webm

SYNOPSIS

C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de Loire Atlantique chargée de l’environnement.
Entre les réunions kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, dans un rapport singulier avec le réalisateur, l’élue livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires.

n° de visa 12.378

EXTRAITS DE PRESSE

« Au bout de ce film très doux, on se retrouve face à des questions cruelles, sur l’impuissance des politiques, sur la difficulté à vivre ensemble (...) »
LE MONDE

« Si l’objet premier de cette expérience civique était d’intégrer la politique au cinéma du réel, il en ressort un portrait des plus humains d’une femme engagée... »
LIBERATION

« le cinéaste dresse avec lucidité, humour et mélancolie le portrait
d’une élue haute en couleur. Mais aussi celui d’une politique 
privilégiant le local au national, autrement dit le collectif à l’ambition personnelle.
 »
NOUVEL OBSERVATEUR

« Un film sensible et civique (...). Cette femme illumine l’écran de sa sincérité et de sa ténacité à se battre pour un monde plus juste et plus respirable" (...)Le film a une "héroïne", n’est pas dénué d’émotions et sert l’esprit civique. Il pourrait aussi réconcilier plus d’un spectateur avec la politique. »
POLITIS

« Ce portrait (..) réconcilie avec la politique : oui, on peut, bien qu’étant chaque jour dans le concret, donc dans le compromis, rester pêchu, lucide, combatif ! »
LE CANARD ENCHAÎNÉ