logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Le Pays de Sillé se sent revivre

de
Jean-Marc Allaine

2004 / 52min / Production : 24 images

Selon le rapport du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire de septembre 2003, le monde rural n’a plus rien de ce lieu d’exode que l’attractivité des villes semblait avoir condamné irrévocablement à la désertification. Pour la première fois depuis cent cinquante ans, le Pays de Sillé ne perd plus de population et notamment ses jeunes. Situé dans le nord-ouest du département de la Sarthe, à la limite de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, le Pays de Sillé regroupe dix communes, de 200 à 2500 habitants, dont certaines commencent à ressentir une augmentation démographique.

Dans chaque village, de nouvelles familles s’installent, des maisons neuves se construisent, les écoles maintiennent leur effectif et mieux encore, ouvrent de nouvelles classes. Véritable écrin de verdure, le Pays de Sillé attire sensiblement de plus en plus de nouveaux résidents en recherche d’une vie meilleure.

Le film donne la parole à ces nouveaux venus. Qui sont-ils ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils ont décidé de s’installer en campagne ? Ont-ils de vrais projets de vie et d’intégration ? Quels regards portent les ruraux sur ces nouveaux arrivants ? Les écoles profitent-elles de l’arrivée de ces nouvelles familles ? Est-ce vraiment les prémices d’un mouvement qui va progresser durablement ?