logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Les Couleurs de Jour de fête

de
Jacques Deschamps

1995 / 26min / Production : 24 images

Les Couleurs de Jour de fête
mp4 - webm

Un hommage exemplaire à la vision et au talent d’un cinéaste infatigable. Très peu de cinéphiles connaissent l’histoire-double du film de Jacques Tati "Jours de fête". Voulant faire de ce film son premier film en couleur, Tati avait entrepris le tournage entier avec deux caméras, la première avec de la pellicule couleur et la deuxième avec de la pellicule noir et blanc.

Manque de chance et de précision dans la technologie de couleur en France en 1947, les rushes en couleur étaient inutilisables. Tati a décidé de sortir le film en noir et blanc. "Jour de fête" connaît néanmoins un succès immense.

Plus de quarante ans plus tard, avec le savoir-faire, l’énergie et l’enthousiasme de la fille de Tati et d’autres experts du domaine, nous avons retrouvé les rushes du film, les avons examinés, puis avons trouvé la solution pour les sortir en couleur.

Le film, entièrement, redéveloppé et remonté en couleur est sorti en salle pour la deuxième fois, au grand plaisir du public mais surtout des habitants du village de Sainte Sévère, qui a servi comme décor.