logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Pierre Barouh, l’art des rencontres

de
Marie-Laure Desideri, Christian Argentino

2017 / 52 minutes / Production : La Huit - 24 images / Diffusion : France 3 Pays de la Loire

Notre intention est avant tout de faire partager ce plaisir de la rencontre avec un acteur et un témoin privilégié d’une certaine époque, celle où les auteurs-interprètes étaient avant tout des poètes.


Pierre Barouh est l’auteur de très nombreuse chansons mais c’est avec celle du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" qu’il accède à la notoriété. Le film le suit en Vendée où, petit enfant juif, il fut caché pendant la guerre. Le bocage vendéen fut aussi pour lui une source d’inspiration pour des chansons comme "La bicyclette" ou "Les ronds dans l’eau". Nous le suivons jusqu’à Tokyo, un autre de ses ports d’attache, c’est l’anniversaire des 50 ans de son label, Saravah. Pierre nous confie ses archives filmées, nous raconte Higelin et Fontaine à leurs débuts, Jean-Roger Caussimon, et bien d’autres. Il est l’auteur de plus de deux-cent quatre-vingt trois chansons dont de nombreux succès.

Et pourtant, la devise de Saravah en exergue de toutes les productions du label est : Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire

"Ce n’est pas un éloge de la paresse, dit Pierre, mais plutôt une invitation à prendre le temps, pour pouvoir laisser sa chance à la chance de se manifester".

Photo : Pierre Barouh © La Huit

    • Événement :
      • jeudi 4 mai 2017 - Avant-première au Cinéma L’échiquier de Pouzauges à 20h30
      • lundi 15 mai 2017 - Diffusion après le Grand soir/3 sur France3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Centre Val de Loire