logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Une Etoile en danger

de
Luc Riolon

1999

Une Étoile en danger - Extrait
flv

Etoile de l’Opéra de Paris, Kader Belarbi est un familier de la danse contemporaine avec des créations auprès de notamment Dominique Bagouet, Maguy Marin, Daniel Larrieu, Willian Firsythe, Odile Duboc…

Depuis 1994, Farid Berki, avec sa compagnie Melting Spot explore les frontières entre genres, porté par un esprit de métissage. Ses premières créations, Fantazia et Point de chute, l’ont mené jusqu’au répertoire classique à travers Pétroucka, qu’il a revisité en 1998 dans une chorégraphie pour 5 danseurs et 1 musicien.

Dans le cadre de sa carte blanche en Avignon 1999, Karine Saporta a demandé à Kader Belarbi de choisir un chorégraphe qui lui inventerait un solo de 30 minutes environ. Kader Belarbi a choisi Farid Berki, spécialiste de danse urbaine hip-hop.

Ils sont tous les deux inquiets, inquiets l’un de l’autre, inquiets de cette rencontre entre le hip-hop et la danse classique. Mais ils sont terriblement enthousiasmés par cette rencontre, et bouillonnent d’idées dès les premières rencontres dans un studio de l’Opéra Garnier.

Ce documentaire suit le processus de création qui nous amène progressivement en spectacle depuis les premiers pas dans les studios de répétition jusque sous le soleil d’Avignon lorsque tout se joue devant le public. Régulièrement et au fur et à mesure de la rencontre entre les deux hommes, la caméra saisit l’éclosion des idées, des rebonds de l’un à l’autre des créateurs jusqu’à l’écriture définitive de l’idée qu’ils garderont et travailleront jusqu’à la veille de la première.

Un montage parallèle d’extraits du spectacle s’intercale entre les images de recherche et met en évidence les complexités du travail de création.