logo 24images

Accueil > Catalogue > Documentaire

Wodniczka, le séducteur des marais

de
Yvon Le Gars

2004 / 26min / Production : 24 Images - En partenariat avec l’association Bretagne Vivante

Le phragmite aquatique est un des passereaux les plus rares d’Europe et le milieu naturel qui lui est nécessaire - le marais littoral et sa roselière - figure parmi les plus menacés par les activités humaines.

Le phragmite aquatique niche dans les grands marais de Biebzra au nord-est de la Pologne. Au cours de ses migrations post-nuptiales, dès la mi-août, ce petit oiseau longe les côtes en s’arrêtant dans les marais et les roselières qui ponctuent le littoral, de la Pologne à la Guinée- Bissau, via la Bretagne et le Portugal. Ces grands marais disparaissent les uns après les autres, et les oiseaux qui y vivent sont en danger.

Située tout au début du monde, face aux vents de l’Atlantique, la baie d’Audierne est un des plus prestigieux sites naturels de Bretagne. Ses marais figurent parmi les plus importants du littoral Manche-Atlantique et ils ont un rôle majeur au niveau européen lors de la migration du phragmite aquatique, ainsi que pour de nombreuses autres espèces. La baie d’Audierne fait l’objet d’un suivi et d’études sur les populations d’oiseaux qui la fréquentent qui est sans équivalant actuellement en France.