logo 24images

Accueil > Catalogue > Spectacle Vivant

Israël Galvan / Fla.co.men

de
Luc Riolon

2016 / 80 minutes / Production : 24 images / Diffusion : Arte Concert

Un cabaret Flamenco joyeux et inspiré.


Inutile de le flatter en encensant son flamenco ultra-contemporain, l’extraordinaire Israël Galvan répondrait qu’il est, en réalité, flacomen, anagramme piquant qui ne veut à la fois rien dire et désigne à merveille la danse du XXIème siècle d’un rebelle désormais admiré récompensé partout dans le monde.

FLA.CO.MEN et son titre segmenté annoncent d’emblée la couleur d’une pièce ébouriffante. Ce qui frappe chez le danseur et chorégraphe sévillan, c’est son incroyable liberté que traduit parfaitement FLA.CO.MEN. Aussi précis soit-il sur la ligne rythmique de son compas, il ne peut s’empêcher de jouer avec lui-même et sa technique.
Il arrive sur scène en tablier de cuisine blanc, tout prêt à mélanger les ingrédients d’une recette très personnelle. Une savante mixture d’autodérision et de virtuosité, de fantaisie et de beauté. Ses mains racontent à elles seules d’infinies poésies, des volutes calligraphiques et des illusions cinétiques. Accompagné de quatre musiciens experts en free-jazz et de deux chanteurs flamenco puro, Israël Galvan transforme son flamenco en cirque joyeux et inspiré.