logo 24images

Accueil > Catalogue > Spectacle Vivant

Japanese Delight

de
Luc Riolon

2012 / Production : 24 images / Diffusion : Arte, Arte Live Web

Un spectacle enregistré dans le cadre de la 15ème Biennale de la Danse de Lyon, qui donne l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de danses urbaines. Des corps virtuoses au service d’une danse rarement encore proposée à la télévision.


Le hip-hop dans sa forme la plus frontale, brute, sans dramaturgie, face public, c’est l’enjeu de cette programmation 100% japonaise puisque c’est au Japon que se tiendraient actuellement les meilleurs danseurs hip-hop. C’est là en tout cas que s’inventent de nouveaux gestes, un sens inouï de la virtuosité et un vocabulaire qui traque ses références historiquement du côté des années 80, mais aussi du côté des musicals des années 30 et 40. Bref, le hip-hop japonais s’impose aujourd’hui comme une véritable encyclopédie du mouvement, avec un sens de l’unisson époustouflant.

Filmé durant la 15ème Biennale de la Danse de Lyon, trois groupes aux influences diverses se succèdent, puis s’affrontent pour un défi final free style : Mortal Combat (breakdance issue de l’univers manga), Repoll:FX (dans un style 80’s inspiré de la musique funk-soul et du swag de Cab Calloway), Former Aktion (performeurs pratiquant le popping, qui se danse debout, par waves, sur le modèle de l’electric boogaloo).