Soirée en deux temps autour du coupé-décalé, danse très populaire, d’origine ivoirienne, apparue à Paris au début des années 2000 : premier acte par Robyn Orlin dans un solo pour James Carlès, deuxième acte par James Carlès pour cinq danseurs inventifs et énergiques… Une confrontation de regards qui tend à figurer notre propre approche de la danse noire.

La première partie “I am not a sub-culture, rather a gallery of self-portraits with a history walking in circles” raconte la vie de James Carlès tout en remontant aux origines du coupé-décalé, danse populaire d’origine ivoirienne. La deuxième, “On va gâter le coin”, met en lumière la richesse de cette mouvance, véritable melting pot où l’on retrouve des traces de rumba, hip-hop, musiques congolaises et caribéennes et chanson française. Chorégraphiée par James Carlès, elle conjugue le talent de cinq danseurs et d’un vidéaste.

En plus de leur thème, ces deux pendants ont en commun leur caractère à la fois festif et revendicatif. Rien d’étonnant à cela car Robyn Orlin et James Carlès partagent avec le coupé-décalé l’amour du divertissement mais aussi celui de l’engagement politique et identitaire.

Ce spectacle fait partie de la collection Scène d’Ecran 5.
Le reste de la collection :
Acte sans parole 1 / Dominique Dupuy
Asobi / Kaori Ito
Flag / Yann Lheureux
La preuve par l’autre / Farid Berki, Anne Nguyen, Bouba Landrille Tchouda
Lied Ballet / Thomas Lebrun
Meyer + Writing Ground / Alonzo King Lines Ballet
Sophiatown / Via Katlehong Dance

Réalisation : Denis Caïozzi - 2014 - France - 102 minutes
Production : 24images - Diffusion : Arte Live Web - GIE Grand Ouest