Notre but était simple : donner un nouveau souffle à l’acrobatie traditionnelle marocaine à travers la création contemporaine

Sanae El Kamouni – Groupe acrobatique de Tanger

L’acrobatie marocaine est un des joyaux du patrimoine culturel marocain, connue pour ses pyramides et ses figures circulaires. C’est pour en faire connaître toute la richesse qu’a été fondé il y a plus de dix ans le Groupe Acrobatique de Tanger, collectif d’acrobates traditionnels versés dans la création contemporaine.

Leur nouvelle création s’intitule Halka, un terme qui désigne en arabe « un spectacle festif en forme de cercle ». Leur recherche acrobatique revient aux sources de leur tradition. Avec elle, les acrobates expriment les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts.

Leur acrobatie est aussi musique. Ils nous partagent la leur, faite de poésie déclamée, de chants et de percussions. Ils expriment avec un humour sans limite cette liberté d’avoir pu franchir grâce à cet art les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe… Les spectateurs sont invités à abandonner leurs repères et à se laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

Réalisation : Louise Narboni - 2016 - France - 60 minutes
Production : 24images - Diffusion : Arte Concert