Une commune rurale et ses habitants : Chanzeaux, une université prestigieuse et ses étudiants : Harvard. Un professeur de civilisation française, original et chaleureux : Laurence Wylie, c’est cette rencontre improbable pour une étude sociologique que raconte ce film. Elle a eu lieu entre 1957 et 1964 en Anjou et donnera la publication : « Chanzeaux village d’Anjou » (Editions Gallimard, Collection Témoins, 1970). Les Chanzéens entretiennent encore des liens forts avec les anciens étudiants et la famille Wylie.

Le dispositif du film fait se rencontrer au cours d’une journée les acteurs de cette expérience ainsi que les jeunes habitants de la commune. A travers le récit du professeur Wylie, des lectures de l’étude par les habitants, d’une exposition, de projections d’images tournées sur cette expérience qui datent de plus de cinquante ans, nous partageons l’originalité de la recherche entreprise par Laurence Wylie et ses étudiants. Aujourd’hui la surprise de la découverte de ces images et la force des témoignages est à la hauteur de celle des étudiants ’’débarquant’’ à Chanzeaux.

Pascal Dibie et Philippe Braud ponctuent le récit de cette expérience très originale nous incitant à revenir à Chanzeaux, poursuivre le travail de ’’Monsieur Wylie’’.

Harvard à Chanzeaux / Bande-annonce

Réalisation : Élizabeth McKay & Serge Aillery - 2012 - France - 52 minutes
Production : 24images - Diffusion : France Télévisions