Si le Quintette évoque un ensemble musical, il peut également faire penser aux cinq doigts de la main. Dans son spectacle, Jann Gallois réalise une étude pour cinq corps articulés entre eux. Elle questionne la possibilité de créer un terrain commun et d’agir à l’unisson dans un monde d’individualités.

Après avoir exploré les mécaniques du duo dans son spectacle Compact, puis celui du trio avec Carte Blanche, la chorégraphe Jann Gallois s’attaque au quintette. Une référence qui surprend peu lorsqu’on considère le parcours de la chorégraphe, musicienne de formation. Son travail chorégraphique exigeant s’ancre dans un style hip-hop tout en s’affranchissant des étiquettes.

Dans ce spectacle, Jann Gallois explore les relations humaines et plus particulièrement les processus d’union et de désunion des êtres. Ses danseurs expriment la difficulté d’articuler ensemble plusieurs individualités et de bâtir une harmonie. Une thématique universelle, qui nous rappelle que toute communauté tient son fragile équilibre de la tension entre écoute collective et lutte pour ses intérêts propres.

Entre fusion et éclatement, l’univers de Jann Gallois semble se dessiner sur la brèche, à l’image du nom de sa compagnie, BurnOut. La précision du mouvement et sa répétition évoque des influences diverses, du « phasing » de Steve Reich, en passant par les mathématiques et la physique. C’est au Théâtre de Chaillot qu’elle présente aujourd’hui le fruit de cette recherche ambitieuse.

Réalisation : Luc Riolon - 2018 - France - 53 minutes
Production : 24images - Diffusion : Arte Concert