« LE MANUSCRIT GRÉGORIEN D’ISLANDE »

Suite à leur série de cinq heures sur les monastères d’Europe diffusée sur Arte, les auteurs ont voulu explorer encore plus loin la dimension spirituelle, culturelle et musicale de notre continent.

Le chant grégorien a façonné la musicalité de l’Europe depuis la nuit des temps. Il est l’expression la plus aboutie du génie de la civilisation judéo-chrétienne. Psalmodier consiste à chanter les Psaumes de David, traduits de l’hébreu en latin, selon le mode musical occidental. Sa notation a, semble-t-il, été héritée des cultures hébraïques et grecques. Les « neumes » (de pneuma en grec, soit le souffle), sont des signes visuels sur la partition qui indiquent comme en un mouvement de main le rythme de la musique. Aujourd’hui, seuls des moines, des musicologues et des musiciens spécialisés savent décrypter ces partitions du haut Moyen-Âge.

Le film raconte l’aventure artistique de Sverrir Gudjonsson, contre-ténor islandais de renommée mondiale, de Philippe Lenoble, ancien chef de chœur de la cathédrale du Mans et de la Communauté Bénédictine de l’Abbaye de Fleury. Sverrir va venir en France avec une partition médiévale écrite en latin et composée par des moines islandais au XIIIè siècle. Les deux musiciens vont se rendre en premier à la BNF pour la comparer avec les incunables conservés en France. Puis aussitôt, ils se dirigeront vers l’Abbaye de Fleury où Philippe et les moines vont aider Sverrir à décrypter la partition, à décoder ces fameux « neumes ». Philippe initiera l’Islandais aux mystères cachés de cette partition. Avec les moines, ils interprèteront « à la française » cette musique dédiée à Thorlac, Patron de l’Islande et unique saint de son pays. Ainsi, le spectateur pourra-t-il découvrir in situ ce chant qui nous vient des temps les plus anciens. Les moines de Fleury et Philippe vont réinterpréter avec Sverrir un patrimoine méconnu en Europe.

Fort de cette expérience musicale et spirituelle, Sverrir va parcourir en un pèlerinage les lieux sacrés et magiques de son pays. Puis, avec son ensemble vocal masculin, Voces Thules, il interprétera ce chant à Skallholt en la première cathédrale d’Islande fondée par saint Thorlac.

Grâce à ce voyage initiatique, à cette plongée dans les arcanes du chant grégorien en France, cette partition islandaise résonnera à nouveau dans son pays d’origine, l’Islande.

Un chant des origines qui unit toute l’Europe.

Réalisation : Marie Arnaud & Jacques Debs - 2024 - France - 52 minutes
Production : 24images - Diffusion : France 3 Pays de la Loire, avec la participation de RÚV Islande