Les Couleurs d’Irumiti est un voyage personnel et sensible pour nous rappeler un lien que nous avons perdu et que nous n’aurions jamais dû oublié : le lien avec la nature – d’où toute l’humanité prend sa source ; un documentaire écologique pour partager une alternative viable aux extrêmes du mode de vie contemporain, de l’urbanisation, de la mécanisation et des ravages sur l’environnement ; un poème cinématographique pour sentir à travers les couleurs vibrantes de la nature les pulsations de la Vie et les contacts immédiats existant entre la Terre et les hommes.

Sur l’île japonaise d’Irimuti, dans une harmonie naturelle des plus parfaites, Akiko Ishigaki crée de ses propres mains d’innombrables pièces de tissu. Elle les fabrique toutes à partir de fibres de bananier, de chanvre et de soie qu’elle trouve aux alentours, qu’elle file en de longues ficelles, et teint grâce à des couleurs totalement naturelles issues de son environnement. Les jours passent paisiblement au rythme du métier à tisser. Mais même lorsque les soirées entre amis continuent tard dans la nuit ou qu’un ouragan s’abat sur la région, les mains, elles, poursuivent inlassablement leur tâche. Le matin, un coup d’oeil vers le ciel pour décider, selon le temps, du travail à accomplir dans la journée. Puis, une sieste l’après-midi dans le hamac accroché à un gros arbre qui protège des rayons brûlants du soleil. Ensuite, le métier à tisser est transporté jusqu’à la mer toute proche pour blanchir et laver les pièces de tissu avant qu’elles ne soient étendues en plein air et sécher par le vent.

Kinsei Ishigaki, le mari d’Akiko, connaît comme sa poche la forêt vierge qui recouvre la plus grande partie de l’île. Une machette ballotant toujours sur sa hanche, il s’occupe du riz, cueille les plantes nécessaires à la fabrication des colorants, chasse le sanglier, ou pêche au harpon à bord d’un sabani (canoë traditionnel en bois). Pour Akiko et Kinsei, vivre en harmonie avec la nature est le signe d’un quotidien réussi.

Réalisateur : Ayako Mogi - 2009 - France - 52 minutes
Producteur : 24images - Les Films du Présent - Diffuseur : GIE Grand Ouest