Maguy Marin signe avec BiT son quarante-neuvième opus en à peine quarante-ans.

Le titre se réfère au terme informatique désignant l’unité de mesure de base de l’information. Ce mot-syllabe, très tonique, donne un premier élan rythmique, à la suite duquel le spectacle prend forme, implacable succession de scansions et de pulsions, de torsions et de tensions orchestrées avec la rigueur fiévreuse d’une danse à la fois joyeuse et désespérée. En constante de la pièce, dans une continuité obsédante, une même structure : la farandole, une des formes de danse collective transmise à travers les âges, en est le motif récurrent. S’y glissent toutes les couleurs de la condition humaine, des rites d’amour aux danses macabres. Sur une musique techno exaltante toute en « beats », l’ensemble du spectacle ne manque pas de cruauté quant à l’analyse de la société contemporaine, dans le sombre constat des dominations qui s’exercent sur le plan intime tout autant que sur le plan social, une dégradation dont nous sommes nous-mêmes les acteurs. BiT nous entraine dans les tréfonds de notre humanité et interroge nos responsabilités individuelles dans la tourmente du fil des jours.

Les robes des filles volettent en tous sens, les chemises des garçons sont peu à peu détrempées… »

Télérama

Réalisation : Luc Riolon - 2016 - France - 60 minutes
Production : 24images - Diffusion : Arte Concert