(jusqu'au 15/10/2022)

Cette vision s’anime peu à peu au rythme d’un chant lancinant. Se suivent, dans un flux continu, des orages, des mers, des nuits noires qui succèdent aux jours blancs. La terre brûlée par le soleil enflamme la salle. 10 interprètes dansent devant cette nature déréglée, dansent avec, pour et contre elle. Et leurs gestes qui racontent la lutte de l’homme avec une planète qui se venge, dit aussi l’humanité, la solidarité, la capacité à survivre au contact de l’extrême. Danse saisissante et hypnotique qui, une fois lancée, ne s’arrête jamais.

Dans Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui invoque les éléments : le sable, le vent, le soleil… Il fait également surgir les Hommes et les bêtes qui peuplent ces régions inhospitalières. Besoin vital d’eau, spiritualité, entraide, liberté infinie… Le désert appose sa marque sur tous ceux qui le traversent, entrainant une relation symbiotique entre ses habitants et leur environnement.

Nomad est donc un voyage visuel mais aussi sonore. Les danseurs de la compagnie Eastman évoluent en effet au rythme de chants traditionnels, de musique soufie ou électronique. Un paysage sonore signée par Felix Buxton de Basement Jaxx qui collabore ici pour la quatrième fois avec Sidi Larbi Cherkaoui.

Teaser Nomad

Réalisateur : Denis Caïozzi - 2020 - France - 67 minutes
Producteur : 24images - Diffuseur : ARTE Concert