Certains diront qu’il a ramené le hip-hop dans les opéras, d’autres diront qu’il a ramené la danse classique dans la rue. Ce qui ne fait en revanche pas débat, c’est la capacité qu’a eue Kyle Abraham d’abolir les frontières séparant l’art du bitume de celui du parquet.

Car si le chorégraphe a reçu une formation classique, c’est dans le contemporain et le Hip-hop qu’il puise ses inspirations. En résultent des créations bardées d’émotions dans lesquelles corps et musique s’escarmouchent pour mieux défendre le message du spectacle.

Après une brillante carrière d’interprète notamment auprès de Bill T. Jones, Kyle Abraham fonde sa propre compagnie au sein de laquelle il explore l’histoire de la communauté afro-américaine et les mutations de son identité.

Ses chorégraphies sont affranchies de toutes contraintes de style, elles se développent avec liberté et intelligence à partir de sources multiples, articulant élégamment la spontanéité de la danse urbaine à la précision du ballet. Dans Pavement, il s’inspire du film Boyz’N The Hood de John Singleton et situe l’action sur un terrain de basket au cœur des quartiers noirs de son Pittsburgh natal, ravagés par les guerres de gangs et les trafics de toutes sortes.

Un peu plus de vingt ans plus tard, dans un XXIe siècle bien amorcé, Kyle Abraham scrute avec sa danse sophistiquée la situation de l’Amérique noire et son évolution dans le temps. Une œuvre forte, un sujet électrique et poignant transcendé par la virtuosité et la grâce de la danse.

Compagnie de danse : A.I.M / Chorégraphie : Kyle Abraham

Réalisation : Jean-Marc Birraux - 2015 - France - 57 minutes
Production : 24images - Diffusion : Lyon Capital TV