Afrique

2016

2014

Robyn Orlin & James Carlès / Coupé-Décalé

de Denis Caïozzi -
Soirée en deux temps autour du coupé-décalé, danse très populaire, d’origine ivoirienne, apparue à Paris au début des années 2000 : premier acte par Robyn Orlin dans un solo pour James Carlès, deuxième acte par James Carlès pour cinq danseurs inventifs et énergiques... Une confrontation de regards qui tend à figurer notre propre approche de la danse noire.

2013

Via Katlehong Dance / Sophiatown

de Jean-Marc Birraux -
Comme l’est Harlem pour New York, Sophiatown est pour Johannesburg le lieu de luttes politiques et artistiques dans l’histoire de l’Afrique du Sud. La saveur et l’énergie inaltérables des Via Katlehong se mettent au service de ce symbole.

2012

Dada Massilo / Swan Lake

de Jean-Marc Birraux -
A onze ans, Dada Masilo tombe amoureuse du Lac des cygnes et se promet d’en créer une version personnelle. Elle s’y consacre à 26 ans et fait exploser joyeusement les codes du ballet romantique avec un seul mot d’ordre : être iconoclaste.

Les Orientales

de Philippe Gasnier -
Un film en trois parties. Trois concerts. Où l'on est emporté par un hommage rendu par le Trio Joubran au poète palestinien Mahmoud Darwich, celui qui « habitait dans une valise ».

2011

2010

1998

Manu Dibango / Sax & Spirituals

de Luc Riolon - 70 minutes
A 64 ans, Manu Dibango est aujourd’hui un musicien de jazz accompli, reconnu dans le monde entier. A mi-chemin entre jazz et gospel, voici la captation d’un concert de ce passionné de musique.