logo 24images

Accueil > Mots-clés > Thématique

Afrique

2017

2016

Germaine Tillion

de François Gauducheau - 52 minutes
During the Algeria’s war, an exceptional woman in the service of truth and justice

2014

Robyn Orlin & James Carlès / Coupé-Décalé

de Denis Caïozzi -
Soirée en deux temps autour du coupé-décalé, danse très populaire, d’origine ivoirienne, apparue à Paris au début des années 2000 : premier acte par Robyn Orlin dans un solo pour James Carlès, deuxième acte par James Carlès pour cinq danseurs inventifs et énergiques... Une confrontation de regards qui tend à figurer notre propre approche de la danse noire.

2013

Via Katlehong Dance / Sophiatown

de Jean-Marc Birraux -
Comme l’est Harlem pour New York, Sophiatown est pour Johannesburg le lieu de luttes politiques et artistiques dans l’histoire de l’Afrique du Sud. La saveur et l’énergie inaltérables des Via Katlehong se mettent au service de ce symbole.

Miniyamba

de Luc Perez - 15 minutes
Abdu, un jeune Malien, décide, comme des milliers de migrants, de partir pour l’Europe. Un voyage périlleux dans le désert pour ce musicien rêveur et humaniste.

2012

Dada Massilo / Swan Lake

de Jean-Marc Birraux -
A onze ans, Dada Masilo tombe amoureuse du Lac des cygnes et se promet d’en créer une version personnelle. Elle s’y consacre à 26 ans et fait exploser joyeusement les codes du ballet romantique avec un seul mot d’ordre : être iconoclaste.

Les Orientales

de Philippe Gasnier -
Un film en trois parties. Trois concerts. Où l’on est emporté par un hommage rendu par le Trio Joubran au poète palestinien Mahmoud Darwich, celui qui « habitait dans une valise ».

2011

La Langue de Zahra

de Fatima Sissani - 93 minutes
Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien se raconte en vers et en métaphores. Dans la réalité de l’exil, cette oralité transmise de génération en génération se transforme en un ultime bagage pour se (...)

2010

2009

Zanzibar Musical Club

de Philippe Gasnier , Patrice Nezan - 90 & 52 minutes
Zanzibar Musical Club est une invitation à explorer une culture millénaire où les traditions se transmettent en musique ; à pénétrer une réalité musulmane où la musique est le lien social par excellence ; à découvrir un monde nourri de tonalités arabes, de rythmes latins, de mélodies indiennes et de percussions africaines.

Vent de Sable

de Larbi Benchiha - 52 minutes
En 1960, dans le nord de l’Algérie, la guerre battait son plein. Mais à deux mille kilomètres de là, dans le Hoggar, des officiers et des scientifiques installaient le premier centre français d’expérimentation atomique.

2008

Résistants du 9ème Art

de Nicoletta Fagiolo - 52 minutes
“Résistants du 9ème Art” s’intéresse à lémergence d’une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne. De Jonathan (...)

2007

La Dame d’Osogbo

de Pierre Guicheney - 77 minutes
Au mois de novembre 2005, l’Unesco inscrit au patrimoine mondial de l’humanité la forêt sacrée d’Osun Osogbo, au Nigeria. Cette reconnaissance décernée à un site de la tradition yorouba par les plus hautes autorités culturelles mondiales est l’heureuse (...)

2005

Des Gnawa dans le bocage

de Pierre Guicheney - 52 minutes
Au printemps 2005, une troupe de musiciens et d’initiées de la confrérie marocaine des Gnawa a sillonné la Mayenne pour donner des représentations de ses rituels d’origine africaine. Guidées par le réalisateur Pierre Guicheney, initié dans la confrérie (...)

2004

Des hommes de loi dans la tourmente

de Luc Decaster , Sylvie Thenault - 56 minutes
Retour sur la justice durant la guerre d’Algérie avec les principaux acteurs de l’époque : les magistrats. Avec leurs mots, leurs gestes, leurs regards et parfois même, leurs douleurs, nous revivrons ces évènements qui se sont déroulés il y a un peu (...)

Entre ici et là-bas

de Céline Thiou - 50 minutes
En 1965, à l’instigation du patronat sarthois est construit en périphérie de la ville du Mans, un foyer d’hommes qui héberge la nouvelle main d’œuvre immigrée originaire d’Algérie, du Maroc, de Tunisie ou du Sénégal. Ils sont arrivés en France à 18 ou 20 (...)

1998

Manu Dibango / Sax & Spirituals

de Luc Riolon - 70 minutes
A 64 ans, Manu Dibango est aujourd’hui un musicien de jazz accompli, reconnu dans le monde entier. A mi-chemin entre jazz et gospel, voici la captation d’un concert de ce passionné de musique.