logo 24images

Accueil > Mots-clés > Thématique

Arts & Culture

2017

Mourad Merzouki / Boxe Boxe Brasil

de Mohamed Athamna -
Mourad Merzouki remet les gants pour repenser l’écriture chorégraphique de cette pièce (Boxe Boxe) ainsi que la partition musicale avec le Quatuor Debussy et présente Boxe Boxe Brasil

2016

Pierre Barouh, la liberté en musique

de Marie-Laure Desideri , Christian Argentino - 52 minutes
Portrait of the artist and the man, Pierre Barouh, who spent all his life to devote himself to the pleasure of the moment, encounters chance, which inspired deeply its creation.

Pierre Barouh, la liberté en musique

de Marie-Laure Desideri , Christian Argentino - 52 minutes
Portrait de l’artiste et de l’homme Pierre Barouh qui a su, toute sa vie se consacrer au plaisir de l’instant, au hasard des rencontres, ce qui a inspiré profondément sa création.

Narcisse Pelletier

de Serge Aillery - 52 minutes
Narcisse Pelletier est un mousse de Saint-Gilles né en 1844 qui, rescapé du naufrage du Saint-Paul à l’âge de 14 ans, vécu dix-sept ans en Australie dans une tribu aborigène...

Narcisse Pelletier

de Serge Aillery - 52 minutes

Narcisse Pelletier is a young sailor from Saint-Gilles, born in 1844. At 14 years old, he survived of the St. Paul’s shipwreck and lived seventeen years in Australia in an aboriginal tribe

Narcisse Pelletier est un mousse de Saint-Gilles né en 1844 qui, rescapé du naufrage du Saint-Paul à l’âge de 14 ans, vécu dix-sept ans en Australie dans une tribu aborigène...

2015

L’Orchestre National des Pays de la Loire

de Michel Esquirol - 52 minutes
En 2015, l’Orchestre National des Pays de la Loire célèbre le dixième anniversaire de son chœur ainsi que l’arrivée d’un nouveau directeur musical. Autant de prétextes pour revenir sur la trajectoire de l’orchestre.

Kyle Abraham / Pavement

de Jean-Marc Birraux - 57 minutes
La danse de la nouvelle coqueluche de la scène new-yorkaise est éminemment poétique et politique, métissée et engagée.

2014

Yann Lheureux / Flag

de Luc Riolon - 82 minutes
Espaces scéniques, espaces urbains ? Le projet Flag interroge les pratiques urbaines et leurs territoires.

Scènes d’écran

Un collection qui rassemble les spectacles des plus grands chorégraphes du moment depuis les lieux les plus prestigieux et emblématiques de la danse en France.

2013

Ohad Naharin & Batsheva Dance Company / Deca Dance

de Jean-Marc Birraux -
Des propositions des plus intimes au plus déchirantes, du champ néoclassique au champ strictement contemporain, de la légèreté d’une pièce collective à des duos plus lyriques, les danseurs enchantent la scène dans des élans pleins de fantaisie et d’exubérance.

Emanuel Gat / Brilliant Corners

de Luc Riolon -
Sans conteste l’un des talents les plus affirmés de la création israélienne, Emanuel Gat – remarqué par le chorégraphe Nir Ben Gal – signait dès 1994 un solo à la musicalité patente. Depuis, de Voyage d’hiver à sa version épicée du Sacre du printemps en passant par le récent Variations d’hiver, Emanuel Gat confirme ses dons.

Tango à l’Ouest

de Céline Thiou - 52 minutes
Entrer dans le tango, c’est entrer dans la fiction. Quelles histoires se dansent le temps d’un tango ?

Josette Baïz & Cie Grenade / Grenade, les 20 ans

de Luc Riolon -
Figure incontournable de la danse, Josette Baïz mène, au sein du Groupe Grenade, un travail exceptionnel avec les enfants et les jeunes des quartiers sensibles d’Aix-en-Provence et de Marseille. Pour fêter les vingt ans de cette aventure artistique et humaine, sept chorégraphes majeurs ont chacun offert une pièce de leur répertoire.

Yoann Bourgeois / Wu-Wei

de Luc Riolon -
Entre danse et cirque, les créations de l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois, jongleur de formation, défient les lois de la pesanteur.

2012

Carolyn Carlson / Inanna

de Charles Picq -
Avec ce spectacle inspiré par la figure d’Inanna, divinité de Mésopotamie, Carolyn Carlson signe une pièce engagée et poétique.

2009

Jean-Loup Trassard, comme un ruisseau mayennais

de Pierre Guicheney - 76 & 52 minutes
Une vie de rang, Jean-Loup Trassard a exploré l’Histoire, le moyen-âge, l’antiquité et la préhistoire de son territoire. Il a inlassablement écrit, décrit, photographié et même filmé en super 8 les paysages, les chemins creux et le ruisseau qui traverse (...)

Zanzibar Musical Club

de Philippe Gasnier , Patrice Nezan - 90 & 52 minutes
Zanzibar Musical Club est une invitation à explorer une culture millénaire où les traditions se transmettent en musique ; à pénétrer une réalité musulmane où la musique est le lien social par excellence ; à découvrir un monde nourri de tonalités arabes, de rythmes latins, de mélodies indiennes et de percussions africaines.

2008

Résistants du 9ème Art

de Nicoletta Fagiolo - 52 minutes
“Résistants du 9ème Art” s’intéresse à lémergence d’une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains, à la fois populaires et tenaces dans leur lutte contre la corruption, la violence et les difficultés de la vie quotidienne. De Jonathan (...)

Le Cadre Noir de Saumur

de Jean-François Claire -
Régulièrement, l’Ecole Nationale d’Equitation propose au public de découvrir ses moyens et son action au service de l’équitation sportive mais aussi son patrimoine. Le Cadre Noir de Saumur est aujourd’hui le corps enseignant de cette école placée sous (...)

2007

Déséquilibres

de Jean-Michel Plouchard - 52min
Après avoir passé dix-sept ans à la direction du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, Odile Duboc et son équipe, Contrejour, partent vers d’autres aventures. Pour clore ce "séjour", la chorégraphe imagine La Pierre et les Songes, un (...)

La Dame d’Osogbo

de Pierre Guicheney - 77 minutes
Au mois de novembre 2005, l’Unesco inscrit au patrimoine mondial de l’humanité la forêt sacrée d’Osun Osogbo, au Nigeria. Cette reconnaissance décernée à un site de la tradition yorouba par les plus hautes autorités culturelles mondiales est l’heureuse (...)

2006

Au Pays des danseuses de pierre

de Philippe Gasnier - 52 minutes
« Le Ballet royal est l’héritier d’une tradition qui remonte à plus de mille ans. Etroitement lié à la cour royale, il a subi tous les contrecoups de l’Histoire mouvementée du Cambodge et bien souvent failli disparaître. Il a toujours fini par renaître (...)

2005

Ca jazze dans l’bourg

de Philippe Ody - 26min
Jean Louis Pommier est à quarante ans reconnu et apprécié dans le milieu du jazz français. Il a joué avec les plus grands. Mais il n’a pas oublié le son et l’ambiance particulière de l’orchestre rural de ses débuts. En 2003, en première partie du (...)

Compositeurs d’hier et d’aujourd’hui

de Luc Riolon - 87min
Le compositeur Joao de Deus Castro Lobo (1794-1832) est un mulâtre issu d’une famille pauvre. Il est l’un des plus grands talents de cette époque. La musique était pour lui un vrai moyen de communication entre le monde colonial portugais et la (...)

De l’or de la terre à la musique

de Luc Riolon - 100 minutes
Le Brésil se trouve au coeur du baroque universel et ce grand pays a trouvé dans le baroque une expression viscérale de son identité profonde. Baroque reçu, baroque assimilé, baroque restitué.

Louis Sclavis : le monumental tour

de Philippe Ody - 52min
En avril 2004, l’Europa jazz festival du Mans a fêté ses 25 ans. A cette occasion, pendant près d’un mois, Louis Sclavis a enchaîné 25 concerts et rencontres avec les grands noms du jazz français et européen. Bernard Lubat, Henri Texier, Michel Portal, (...)

2004

2003

Inva Mula, la Voix de l’Albanie

de Luc Riolon - 69 minutes
Inva Mula retourne chanter en Albanie en septembre 2003 dans les ruines du théâtre antique de Butrini. Pour son retour au pays, Inva a imaginé un programme très éclectique allant des chants écrits par son père aux plus grands airs d’opéra. Inva nous (...)

L’atelier de Boris

de Christophe Cognet - 94 minutes
C’est le portrait d’un homme, d’un peintre, qui a été toute sa vie en résistance. Ami d’Aragon, militant incrédule du PC, Boris Taslitzky a peint chaque événement de sa traversée du siècle : le front populaire, la résistance et les camps (dont Buchenwald), (...)

2002

Paroles de danseurs

de Luc Riolon - 52min
Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Rencontre avec les élèves du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) qui seront peut-être les nouveaux chorégraphes de demain.

2001

Catherine Paysan

de Laurent Desprez - 2x52min
Portrait de Catherine Paysan, écrivain, née en 1926 à Aulaines en Sarthe. Elle a été distinguée par le jury Goncourt qui lui a décerné son prix annuel pour le recueil « Les Désarmés ».

2000

Hip Hop Fusion

de Luc Riolon - 98min
Après la découverte en 1999 de la formidable énergie qui règne dans cette rencontre du HIP HOP et des chorégraphes contemporains, le réalisateur Luc RIOLON propose un retour à Suresnes un an après. C’est une nouvelle étape dans la reconnaissance de la (...)

Pouy, un pavé dans le portrait

de Didier Agostini - 26 minutes
Portrait de Jean Bernard Pouy, écrivain de romans policiers et initiateur de la série « Le Poulpe », sur fond de course cycliste Paris-Roubaix. D’entretiens en commentaires sur l’événement, J.B. Pouy nous retrace son itinéraire, en nous dévoilant, à (...)

1999

Une Etoile en danger

de Luc Riolon -
Etoile de l’Opéra de Paris, Kader Belarbi est un familier de la danse contemporaine avec des créations auprès de notamment Dominique Bagouet, Maguy Marin, Daniel Larrieu, Willian Firsythe, Odile Duboc… Depuis 1994, Farid Berki, avec sa compagnie (...)

Suresnes Cités Danse

de Luc Riolon - 74min
Les danseurs de Hip Hop se lancent des défis. Olivier Meyer, directeur du Théâtre de Suresnes en a lancé cinq ! Cinq défis lancés aux chorégraphes et aux danseurs : « Investissez le théâtre pendant 2 mois, utilisez les plateaux, studios, matériels (...)

Maguy Marin ou le pari de la rencontre

de Luc Riolon - 85min
Ce documentaire se propose d’analyser en images, archives, commentaires et interviews le parcours chorégraphique de Maguy Marin, de May B (1981) jusqu’à son installation récente (1998) dans la banlieue Lyonnaise et sa prochaine création (janvier (...)

1998

Henri Texier - Portrait

de Jean-Marc Birraux - 52min
L’histoire d’Henri Texier est faite de va et vient entre des lieux et des cultures symboliques. Les Batignolles, la Bretagne, les Indiens d’Amérique du Nord sont pour lui des territoires où vagabondent son imaginaire et son esprit créatif. A un (...)

1995

Les Couleurs de Jour de fête

de Jacques Deschamps - 26min
Un hommage exemplaire à la vision et au talent d’un cinéaste infatigable. Très peu de cinéphiles connaissent l’histoire-double du film de Jacques Tati "Jours de fête". Voulant faire de ce film son premier film en couleur, Tati avait entrepris le (...)

1990

Générique

de Gilles Cousin - 26min
A partir du tournage au Mans du "Cyrano de Bergerac" de JP Rappeneau, Pierre Tchernia explique brièvement, mais très clairement, comment se fait un film et quels sont tous les métiers du cinéma, du scénariste a l’exploitant de salle. Très (...)

1989

Waterproof

de Jean-Louis Letacon - 26 minutes
Vidéo-danse réalisée à partir de l’étonnante chorégraphie subaquatique de Daniel Larrieu... Palme d’Or au Festival d’Antibes