logo 24images

Accueil > Mots-clés > Thématique

Danse

2017

Mourad Merzouki / Boxe Boxe Brasil

de Mohamed Athamna -
Mourad Merzouki remet les gants pour repenser l’écriture chorégraphique de cette pièce (Boxe Boxe) ainsi que la partition musicale avec le Quatuor Debussy et présente Boxe Boxe Brasil

2016

Maguy Marin / BiT

de Luc Riolon - 60 minutes
"Avec son nouveau spectacle, Maguy Marin signe une de ses pièces les plus folles et fortes" Le Figaro

Philippe Découflé / Contact

de Denis Caïozzi -
Tap dance à la sauce techno, ballet dans les airs, danse à l’élastique, spectacle de magie, électro-rock endiablé signé Nosfell : le dernier spectacle de Philippe Découflé revisite le genre de la comédie musicale avec poésie, humour et… philosophie.

2015

Kyle Abraham / Pavement

de Jean-Marc Birraux - 57 minutes
La danse de la nouvelle coqueluche de la scène new-yorkaise est éminemment poétique et politique, métissée et engagée.

Rocio Molina / Bosque Ardora

de Luc Riolon - 70 minutes
Dans le sillage radical du nouveau flamenco, Rocío Molina signe Bosque Ardora, une création qui plonge le spectateur au cœur de la forêt

30ansDanse

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont 30 ans ! L’occasion de fêter la danse en 2015. Sur scène, avec un événement exceptionnel en direct du Théâtre National de Chaillot. Sur le web, à travers de nombreux contenus vidéos.

2014

Carolyn Carlson / Now

de Denis Caïozzi - 82 minutes
Rien n’épuise le souffle qui anime, depuis quatre décennies, la grande éclaireuse américaine de la danse contemporaine française. "Now", la nouvelle pièce de Carolyn Carlson, inaugure sa résidence de deux ans au sein du Théâtre National de Chaillot.

Nacera Belaza / La Traversée

de Jean-Marc Birraux - 60 minutes
Faire mouvement sans faire chorégraphie ou presque. C’est le programme bâti au fil des pièces par Nacera Belaza, qui préfère le corps à toute idée de scénographie.

Chaillot Danse

Une collection de spectacles chorégraphiques enregistrés dans l’un des lieux les plus emblématiques de la danse en France : le Théâtre national de Chaillot.

Yann Lheureux / Flag

de Luc Riolon - 82 minutes
Espaces scéniques, espaces urbains ? Le projet Flag interroge les pratiques urbaines et leurs territoires.

Robyn Orlin & James Carlès / Coupé-Décalé

de Denis Caïozzi -
Soirée en deux temps autour du coupé-décalé, danse très populaire, d’origine ivoirienne, apparue à Paris au début des années 2000 : premier acte par Robyn Orlin dans un solo pour James Carlès, deuxième acte par James Carlès pour cinq danseurs inventifs et énergiques... Une confrontation de regards qui tend à figurer notre propre approche de la danse noire.

Farid Berki, Anne Nguyen, Bouba Landrille Tchouda / La preuve par l’autre

de Mohamed Athamna -
Anne Nguyen, Farid Berki et Bouba Landrille Tchouda, trois chorégraphes singuliers de la scène Hip-hop s’unissent ici pour élaborer une toile dansée. 
Bouba Landrille Tchouda a proposé aux deux autres chorégraphes les règles d’une expérience singulière : chacun choisit deux danseurs et crée un acte pour les six danseurs ainsi réunis.

Alban Richard / Et mon coeur a vu à foison

de Luc Riolon - 90 minutes
Après avoir fait résonner Pléiades et les Percussions de Strasbourg dans Chaillot, Alban Richard présente sa nouvelle création en résidence. Une soirée chorégraphique, musicale et théâtrale.

Scènes d’écran

Un collection qui rassemble les spectacles des plus grands chorégraphes du moment depuis les lieux les plus prestigieux et emblématiques de la danse en France.

2013

Gallim Dance / Wonderland

de Denis Caïozzi - 60 minutes
Andréa Miller, brillante chorégraphe de cette jeune compagnie New-yorkaise, développe un univers puissant et d’une grande beauté. Pour la première fois en France.

Via Katlehong Dance / Sophiatown

de Jean-Marc Birraux -
Comme l’est Harlem pour New York, Sophiatown est pour Johannesburg le lieu de luttes politiques et artistiques dans l’histoire de l’Afrique du Sud. La saveur et l’énergie inaltérables des Via Katlehong se mettent au service de ce symbole.

Nuit Flamenca

À l’occasion de la première Biennale d’art flamenco au Théâtre national de Chaillot du 19 au 29 juin 2013, 24 images et Arte proposent une nuit entière en compagnie des plus admirables ambassadeurs de la culture andalouse.

Kader Attou / The Roots

de Jean-Marc Birraux -
Pour ce nouvel opus 2013, Kader Attou plonge dans son passé et fouille sa mémoire corporelle en compagnie de onze danseurs, au rythme de beats viscéraux, de partitions classiques, d’envolées d’accordéon et de refrains algériens.

Ballet de Genève / Benjamin Millepied

de Jean-Marc Birraux -
Pour les danseurs du Grand Théâtre de Genève, il signe Le Spectre de la Rose et Les Sylphides, deux pièces mythiques des Ballets russes qu’il revisite à sa façon. Ses Sylphides sont bondissantes, sa version du Spectre est étourdissante et inédite, (...)

Rocio Molina / Danzaora

de Luc Riolon - 80 minutes
Une chorégraphie de Rocio Molina, une surdouée née sur scène et couronnée de tant de prix, l’un des destins flamenco les plus évidents de ce début de XXIe siècle.

Eva Yerbabuena / Federico según Lorca

de Louise Narboni - 90 minutes
Eva Yerbabuena, est l’une de ces chorégraphes qui a su exploiter son répertoire traditionnel pour en tirer la substance et la magnifier dans une contemporanéité qui se meut alors en intemporalité.

La Familia de Los Reyes

de Josselin Carré -
La Familia de los Reyes est l’une de ces familles gardiennes du trésor flamenco. Deux générations d’artistes sur scène pour montrer ce qui se cache habituellement aux yeux du profane : la mémoire vivante d’un clan, avec la danse gitane au cœur de chacun de leurs gestes.

Ohad Naharin & Batsheva Dance Company / Deca Dance

de Jean-Marc Birraux -
Des propositions des plus intimes au plus déchirantes, du champ néoclassique au champ strictement contemporain, de la légèreté d’une pièce collective à des duos plus lyriques, les danseurs enchantent la scène dans des élans pleins de fantaisie et d’exubérance.

Emanuel Gat / Brilliant Corners

de Luc Riolon -
Sans conteste l’un des talents les plus affirmés de la création israélienne, Emanuel Gat – remarqué par le chorégraphe Nir Ben Gal – signait dès 1994 un solo à la musicalité patente. Depuis, de Voyage d’hiver à sa version épicée du Sacre du printemps en passant par le récent Variations d’hiver, Emanuel Gat confirme ses dons.

Tango à l’Ouest

de Céline Thiou - 52 minutes
Entrer dans le tango, c’est entrer dans la fiction. Quelles histoires se dansent le temps d’un tango ?

Josette Baïz & Cie Grenade / Grenade, les 20 ans

de Luc Riolon -
Figure incontournable de la danse, Josette Baïz mène, au sein du Groupe Grenade, un travail exceptionnel avec les enfants et les jeunes des quartiers sensibles d’Aix-en-Provence et de Marseille. Pour fêter les vingt ans de cette aventure artistique et humaine, sept chorégraphes majeurs ont chacun offert une pièce de leur répertoire.

Yoann Bourgeois / Wu-Wei

de Luc Riolon -
Entre danse et cirque, les créations de l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois, jongleur de formation, défient les lois de la pesanteur.

2012

Carolyn Carlson / Inanna

de Charles Picq -
Avec ce spectacle inspiré par la figure d’Inanna, divinité de Mésopotamie, Carolyn Carlson signe une pièce engagée et poétique.

Dada Massilo / Swan Lake

de Jean-Marc Birraux -
A onze ans, Dada Masilo tombe amoureuse du Lac des cygnes et se promet d’en créer une version personnelle. Elle s’y consacre à 26 ans et fait exploser joyeusement les codes du ballet romantique avec un seul mot d’ordre : être iconoclaste.

Japanese Delight

de Luc Riolon -
Des danseurs hip hop virtuoses parmi les meilleurs au monde dans leur spécialité, pour une création digne des shows des plus grandes stars de rock.

Dave St Pierre / Foudres

de Louise Narboni -
Larmes, chairs, sueur et beaucoup d’autres choses... Voici la matière puissante et déjantée de la nouvelle création de Dave St-Pierre.

Claude Brumachon / Ashbury Street

de François Gaudrucheau -
Ashbury St., c’est d’abord une rue de San Francisco qui a vu naître le mouvement hippie des années 60 ; c’est donc un symbole. Le symbole de toute une époque.

Saburo Teshigawara / Mirror & Music

de Luc Riolon -
Comme à chacun de ses spectacles, le Tokyoïte Saburo Teshigawara surprend par ses propositions d’une rare beauté plastique alliées à une démarche chorégraphique constante.

Russel Maliphant / Projet Rodin

de Luc Riolon -
Un ballet créé par Maliphant, un des meneurs de la vague chorégraphique anglaise, et inspiré par les sculptures d’Auguste Rodin. Ou la rencontre d’un génie des formes et d’un surdoué du geste.

Yuval Pick / Score

de Charles Picq -
Servi par trois jeunes interprètes soufflant d’engagement, Score joue avec le feu, consume son énergie et finit comme un chant d’amour.

2011

Grupo Corpo / Ima & Sem Mim

de Charles Picq -
Une gestuelle intimement liée à leurs racines brésiliennes, une danse à la fois fluide et frénétique, des compositions musicales originales et surtout une physicalité et une technique exemplaires des vingt-et-un interprètes.

2010

Mourad Merzouki / Boxe Boxe

de Charles Picq -
À l’écoute des pulsions anonymes de la rue, ouverte aux rencontres, la danse de Mourad Merzouki fait son chemin. Du ring à la scène, du jeu aux coulisses de l’exploit. Le temps où il cultivait son goût pour les arts du cirque et les sports de combat. (...)

Josef Nadj / Les Corbeaux

de Luc Riolon , Charles Picq -
Une conversation entre différents modes d’expression : le saxophone d’Akosh Szelevényi, la danse de Josef Nadj et la peinture noire que le chorégraphe laisse libre.

Cie S’poart / Na Grani

de Luc Riolon -
Poursuivant le travail sur les matériaux, l’architecture et le corps qui a donné son univers particulier à leur précédent spectacle, In Vivo, S’poart élargit son équipe et entre dans une autre dimension.

2005

Soirée « Les Dupuy »

de Charles Picq - 120 minutes
Françoise et Dominique Dupuy font partie des grandes figures de la danse contemporaine française où ils tiennent une place à part. En effet, ne sont-ils pas tout à la fois, porteurs d’une mémoire inestimable depuis les années d’après guerre, passeurs (...)

2004

Plateau partagé

de Luc Riolon - 56 minutes
Donner en temps et lieu la possibilité à plusieurs créations de se faire. Puis, ouvrir en temps et lieu une zone de partage —un plateau— pour que soient vus, ensemble séparément dans la même soirée, plusieurs états de corps, plusieurs traitements du (...)

2002

Mansouria

de Luc Riolon - 52 minutes
Dans un quartier de Marseille, un enfant court de place en place, de cour d’école en salle de classe, en passant par un terrain vague occupé par des gitans. Dans chacun des lieux, il rencontre des groupes d’enfants qui chantent et dansent sur des (...)

2000

Maguy Marin / May B

de Luc Riolon , Charles Picq - 83 minutes
Beckett voulait faire du théâtre sans mots, et Maguy Marin faire parler de la danse.

1998

Le Globe

de Luc Riolon - 32 minutes
Deux hommes rejoignent précipitamment le Globe, un night-club installé dans un château désaffecté. La situation est prétexte à toutes formes de danse : ensembles effrénés, solos ou duos applaudis par l’assemblée, numéro silencieux des petites fées jumelles, acrobaties

1997

Boris Charmatz / Aatt enen tionon

de Luc Riolon - 19 minutes
Un spectacle proposé par Boris Charmartz pour la célébration des 20 ans du Centre Georges Pompidou. Un échafaudage à trois étages... Un danseur à chaque niveau... Trois danses éperdues et solitaires, violentes et désespérées, engoncées dans un espace (...)

Maguy Marin / Ram Dam

de Luc Riolon - 74 minutes
La chorégraphe et ses interprètes dansent Ram Dam où se mêlent dans un brouhaha bien orchestré, la danse, le théâtre et la musique Créé en 1995, Ram Dam est un spectacle en deux parties qui se place sous le signe des chiffres. Ram, créé au Festival de (...)

1989

Waterproof

de Jean-Louis Letacon - 26 minutes
Vidéo-danse réalisée à partir de l’étonnante chorégraphie subaquatique de Daniel Larrieu... Palme d’Or au Festival d’Antibes