Infusant toujours un peu plus ses influences hip-hop dans la danse contemporaine, le chorégraphe Fouad Boussouf présente son spectacle Fêu à la Biennale de la Danse de Lyon.
Qu’il pense le dompter ou qu’il en subisse les brûlures, l’être humain a de tous temps été fasciné par le feu. Un mouvement hypnotique, un son caractéristique mais aussi un pouvoir tant protecteur que destructeur qui auront inspiré pléthore d’oeuvres depuis la nuit de temps.
Parmi elles, la dernière création du chorégraphe Fouad Boussouf, la bien nommée Fêu. Incarnée par dix danseuses du Phare – Centre Chorégraphique National du Havre (dont Boussouf est le directeur), l’oeuvre apprivoise non pas le feu mais les feux. Car de celles qui nous habitent à celles que l’on encercle pour se réchauffer, les flammes sont ici à la fois personnelles et partagées.
Avec Fêu, le chorégraphe franco-marocain intègre encore un peu plus les influences de la danse hip-hop de ses débuts dans la danse contemporaine. En résulte une oeuvre crépitante et intemporelle en liaison directe avec des temps immémoriaux, où les premières danses s’élaboraient autour du foyer.
Invité par la Biennale de la Danse de Lyon, Fouad Boussouf et sa troupe nous présentent donc Fêu au Théatre le Toboggan, à Décines.
Réalisation : Luc Riolon - 2023 - France - 61 minutes
Production : 24images - Diffusion : ARTE Concert