Il n’y a pas d’ombre dans le désert Compositions Fêu / Fouad Boussouf – Le Phare, CCN du Havre Normandie À l’Intérieur Réparer les parents Orlando, ma biographie politique

A Tel Aviv, Ori croise par hasard Anna, une écrivaine française, lors du procès d’un ancien Nazi. Il est bouleversé de reconnaître cette femme dont le souvenir le hante depuis qu’ils se sont follement aimés à Turin, 20 ans plus tôt. Mais Anna soutient qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Peut-être qu’au milieu du désert, les choses deviendront plus claires…

A la fin de l’été 2023, au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Dominique Petit, danseur, chorégraphe et pédagogue émérite, réunit une académie idéale. Vingt interprètes de tous âges, niveaux et horizons se retrouvent pour une master class d’improvisation, de composition et de performance. Le film nous immerge dans cette expérience sensible et met en scène la voix intérieure des danseureuses afin de tenter de faire comprendre d’où vient le mouvement et de quoi on…

Infusant toujours un peu plus ses influences hip-hop dans la danse contemporaine, le chorégraphe Fouad Boussouf présente son spectacle Fêu à la Biennale de la Danse de Lyon. Qu’il pense le dompter ou qu’il en subisse les brûlures, l’être humain a de tous temps été fasciné par le feu. Un mouvement hypnotique, un son caractéristique mais aussi un pouvoir tant protecteur que destructeur qui auront inspiré pléthore d’oeuvres depuis la nuit de temps. Parmi elles,…

Le chant grégorien a façonné la musicalité de l’Europe depuis la nuit des temps. Il s’est élaboré, selon les historiens, à Rome vers le quatrième siècle et s’est répandu sur tout le continent. Les « neumes », sont des signes visuels sur la partition qui indiquent comme en un mouvement de main le rythme de la musique. Aujourd’hui, seuls des moines, des musicologues et des musiciens spécialisés savent décrypter ces partitions du haut Moyen-Âge. Notre…

Dans un studio de danse de Lyon, un curieux groupe se réunit chaque lundi.Certain.e.s se sont déjà croisé.e.s dans les couloirs de l’hôpital du Vinatier.Tou.te.s amateur.rice.s, ils découvrent le mouvement et le plaisir de danserensemble et se retrouvent dans un même élan créatif autour d’Ariane, une chorégraphe. En partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon et le Centre Hospitalier Le Vinatier. Avec le soutien de la Fondation APICIL, du Réseau Eclats d’Art/La Ferme…