Nos Âmes Déracinées Les 54 premières années – Manuel abrégé d’occupation militaire Childs – Carvalho – Lasseindra – Doherty / Ballet national de Marseille Rhoda Scott – Hommage à Manu Dibango Les Champs du Possible Cœurs à nu, le temps des Odoriko

A hauteur de nouveau-nés, dans l’unité de périnatalité de l’hôpital du Mans, on suit la psychiatre Camille Rebillard et son équipe. Ces soignantes accompagnent des parents en proie à de grandes difficultés dans le tissage de leurs liens avec leurs enfants. Ils ne parviennent pas à s’occuper d’eux, à les aimer. On observera ces relations se reconstruire patiemment par la parole, hors champs, alors que nous ne quitterons jamais les réactions des tous petits :…

Dans un studio de danse de Lyon, un curieux groupe se réunit chaque lundi. Tou.te.s amateur.rice.s, ils découvrent le mouvement et le plaisir de danser ensemble. Composée d’usagers et de soignants de l’hôpital psychiatrique du Vinatier, la troupe se retrouve dans un même élan créatif avec, en point de mire, danser à la Maison de la Danse de Lyon…

La réalisatrice revient sur le mystère de l’origine de son nom de famille anglais, elle qui est d’origine ethnique chinoise, et découvre des histoires parallèles de deux familles Stephen en Chine qui interrogent sur l’appropriation raciale, les identités coloniales, les fantasmes exotiques.

Un siècle après la publication de Orlando : une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe et écrivain adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage est devenu réalité : le monde est en train de devenir Orlandesque. Preciado appelle un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux : « Qui sont les Orlandos contemporains ». A travers un voyage poétique, une traversée politique, le film brosse le…

Dans un immeuble où les logements sont destinés à l’accueil provisoire des familles en demande d’asile, arrivent et repartent des enfants. Leurs longues errances à l’extérieur du foyer, sujettes aux bêtises, aux jeux et aux libertés éphémères, sont souvent rattrapées par la lourdeur du quotidien familial ou par leurs angoisses nocturnes. Nous sommes ainsi les témoins privilégiés de ce moment pivot de leurs existences, plongés entre l’émerveillement de l’enfance et la cruauté du monde.

Une collection de 13 concerts de jazz filmés dans le cadre de la programmation 2021/2022 de Le Mans Jazz Festival, l’un des plus grands événements jazz en Europe. Les concerts ont été diffusés sur France 3 Pays de la Loire, Mezzo et Le Mans Télévision. Ana Carla Maza « Bahia Quartet » ©Michel Legeay Sandra NkakéLouis Sclavis – Blake & MortimerChristophe Monniot & Didier IthursarryCéline Bonacina & Laurent DehorsMédéric Collignon & Yvan RobillardSly Johnson & Nicholas VellaLaura…

Le collectif (LA)HORDE initie une rencontre entre les chorégraphes Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty. Bouillonnant ! La danse contemporaine de Lucinda Childs et Tânia Carvalho, le voguing de Lasseindra Ninja et le théâtre physique d’Oona Doherty entrent en écho sur la scène du MC2 Grenoble. Quatre chorégraphes, quatre œuvres et quatre univers unis dans un même désir d’inclusion et une même énergie créatrice par les danseurs du Ballet national de Marseille.Ce spectacle…

Rhoda Scott, jazz woman américaine est l’ambassadrice internationale de l’orgue Hammond depuis plus de quarante ans. Elle a joué avec les plus grands : Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow… Depuis quelques années, la prêtresse de l’orgue enflammait les scènes de la planète entourée de la génération montante des jazzwomen de l’hexagone en partageant, toujours avec la même générosité, son immense répertoire allant de la musique classique au jazz, du gospel…

Avec la participation de Kalima Hammond et Sylvain Leurent. Et si une grande partie de la réponse à la crise écologique que nous traversons se trouvait dans nos assiettes ? Touchant autant notre santé, nos modes de consommation, que notre impact sur l’environnement, notre alimentation est devenue un sujet de société incontournable. Mais qu’entend-on aujourd’hui par alimentation durable et dans quelle mesure peut-elle devenir un puissant levier pour lutter contre le réchauffement climatique, à l’échelle…