Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne.

Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.

Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée… On entre dans l’Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique, ce qu’il est de manière rigoureuse, ce film donne à toucher l’humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence.

Bande-annonce – Résistantes

Pour en savoir plus sur Fatima Sissani, cliquer ici

Réalisateur : Fatima Sissani  - 2017 - France - Algérie - 52mn et 76mn
Producteur : 24images - Girelle Production - Djinn Production - Epic CADC - Thelma Film - Diffuseur : BIP TV - Distribution : Les films des deux rives

Sélections Festivals

    • Les rencontres Ad Hoc 2018 de Mirabel et Blacon
    • Ecran Vert 2018, la Rochelle
    • Festival Femmes en résistance 2018, Arcueil
    • Festival de Douarnenez 2019